-
BelçikaYazarlarımız

Pourquoi cette rage ? – Arife Beyhan

Savez-vous que pendant l’année 2013, plus de 25 mosquées ont été victimes d’actes de la provocation à la haine et au racisme en Belgique, France, au Pays-Bas et au Norvège ? Les auteurs des faits ont laissé une tête de porc sur les chantiers de ces 25 mosquées dans une mare de sang. Notamment la mosquée Tevhid se trouvant à Gand.

Les actes ne sont-ils pas aussi débiles que ceux qui les ont commis ? Peut-on attendre des prouesses intellectuelles de ces gens-là ? Laisser des têtes de porc, envoyer des lettres anonymes remplis de propos racistes aux représentants des mosquées, écrire sur leurs murs « sales Musulmans » « la tête du porc est égale à la tête de votre Prophète »… Quelles personnes ou quelle mentalité peut réagir de cette manière ? Difficile de comprendre…

Et si les têtes déposées étaient trouvées par des enfants et non par les imams ? Comment est-ce que l’on peut être aussi raciste, aussi fermé d’esprit ! Que voulez-vous des mosquées? Des gens innocents ? Pourquoi ne pas essayer de vivre en écoutant l’autre ?

Comment expliquer et comprendre ce type de profanation ? Je pense que le système de pensées qui fait naître le racisme est le préjugé. Pourquoi devient-on brutal au lieu de travailler sur soi-même ? De réfléchir à son attitude et de ne pas réagir spontanément en étant discriminatoire envers les personnes que l’on trouve différentes ?

La terre est belle parce qu’elle est de toutes les couleurs et non d’une seule couleur !!! Le monde en noir, c’est beau ?

Je conclurai que pour moi le racisme est une paire d’yeux qui ne montre que la surface des choses. C’est le manque de cet œil intérieur qui nous fait voir la facette non visible des choses… La religion Catholique ne dit-elle pas « aime ton prochain ? ».

Apprenons à nos enfants, à nous même d’être tolérants, d’accepter l’autre, de l’écouter avant de le juger… Merci.

Arife BEYHAN

Facebookta yorumla

Arife BEYHAN

1979 yılında Liège'de doğdu ve 5 kız çocuklu Karamanlı bir ailenin 3’üncü kızıdır. Evli ve iki çocuk annesidir. Fransızca, İngilizce ve flamanca bilmektedir ve bir mağazada satış müdürüdür.

Bir cevap yazın

Başa dön tuşu